[GUIDE] Le roleplay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[GUIDE] Le roleplay

Message par Lordito le Mer 5 Avr - 14:36



LE GUIDE DU ROLEPLAY
_________________________________

Salut à toi, joueur d'Angel Pine Roleplay ! Tu est nouveau dans le roleplay (ou pas), et tu souhaites bien débuter ton expérience de jeu ? Alors ce guide est fait pour toi.

Le roleplay (“RP” ou “Jeu de rôle”) est un mode de jeu dans lequel vous devez incarner un personnage, et le faire interagir avec d’autre personnage comme dans la vie réelle.

Ce mode de jeu est régi par une multitude de règles que vous devez respecter afin d’améliorer l’expérience de jeu de chacun.



Dernière édition par Lordito le Mer 5 Avr - 18:13, édité 3 fois
avatar
Lordito
Helpeur
Helpeur


Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Le roleplay

Message par Lordito le Mer 5 Avr - 16:51

I- Quelques notions de base à connaître.


Ceci est la partie la plus chiante, mais également la plus indispensable si vous souhaitez jouer sans vous faire jail toutes les 2 minutes. Alors soyez attentifs !

La distinction OOC/IC.

Les bases, le IC (In Character) et le OOC (Out of Character)

Pour pratiquer le RP de manière optimale, il faut bien faire la différence entre ces deux termes. En effet, l’IC (In Character, ou dans le personnage) est le monde dans lequel évolue votre personnage, tandis que l’OOC (Out of Character, ou en dehors du personnage) est le monde dans lequel vous évoluez vous, joueur derrière votre écran.

Le Mixe

Le serveur met à votre disposition une multitude de canaux de discussion classés en deux catégories: Les canaux IC et les canaux OOC. Le mixe est le fait d’utiliser un canal IC pour parler OOC, et inversement.

Voici la classification des différents canaux de discussion:

Les canaux IC:

  • Canal normal (Accessible via la touche “T”): C’est le canal de discussion normal, utilisé pour faire parler les personnage entre eux. Seuls les personnes à côté de vous peuvent le voir.
  • Les dérivés du canal normal: Par exemple le téléphone, le talkie-walkie, la radio du San News, etc.


Les canaux OOC:

  • Le /b: C’est l'équivalent du canal normal, mais en OOC. Seules les personnes à côté de vous peuvent le voir. Il est utilisé pour parler en tant que vous, joueur. Il ne faut pas en abuser pour ne pas polluer le chat.
  • Le /rapport, ainsi les autres canaux de communication OOC (/n, /irc, …).



Termes relatifs aux actions et interactions des personnages

Le Metagame

Au fur et à mesure de votre expérience de jeu, votre personnage acquerra des informations de manière IC. Le metagame est le fait d’utiliser des informations obtenues OOC dans le IC.

Exemple;
Vous vous promenez dans Angel Pine, et vous croisez un joueur que vous ne connaissez pas. Vous voyez son Prénom_Nom au dessus de sa tête, c’est une information OOC. Vous n’avez donc pas le droit d’utiliser cette information tant que vous n’avez pas eu cette information IC.


Le metagame est interdit et est passible de sanction, car non roleplay.

Le Powergame

Comme dit précédemment, le RP est le fait de faire interagir votre personnage de manière réaliste. Le powergame est le fait de faire agir votre personnage de manière irréaliste, il peut se matérialiser sous différentes formes.

Exemples;

  • Vous subissez un accident de la route violant, et vous repartez comme si rien ne s’était passé. Dans la vraie vie, ce n’est pas possible.
  • Vous vous promenez dans une ruelle et vous vous faites braquer par un autre personnage armé et cagoulé, vous décidez de foncer sur l’homme et le tabasser. C’est du powergame, dans la vrai vie personne n’aurait agi de la sorte par peur de se faire tuer.


Le powergame est interdit et est passible de sanction, car non roleplay.

Le Force RP

C’est un point délicat du RP que j’explique dans la partie III de ce guide. Le force RP est interdit et passible de sanctions.


Termes relatifs à la mort du personnage

Le Deathmatch (Ou “DM”)

C’est le fait de tuer un autre personnage sans raison valable. Cet acte est interdit et est passible d’une lourde sanction.

Le CK (Ou Character Kill)

Terme utilisé pour désigner la mort définitive (Ou bien l’exil définitif) d’un personnage. Il peut être décidé par le STAFF à la fin d’une scène, ou bien par vous même. Généralement, le CK entraîne le reset des statistiques de votre personnage, et vous devez en créer un nouveau (Avec un nouveau nom et une nouvelle histoire).

Le PK

La plupart du temps lorsque votre personnage meurt, on dit qu’il se fait PK et non CK. En effet il serait inconfortable de recommencer un nouveau personnage à chaque mort. Lors d’un PK, votre personnage continue d’exister mais il perd la mémoire à propos des personnages l’ayant tué.

Le revenge-kill (Ou RK)

C’est le fait de tuer un personnage vous ayant tué plus tôt, par simple vengeance. Comme dit plus haut, la mort de votre personnage entraîne une perte de sa mémoire.
Le RK est interdit et sanctionné, car non roleplay.


Autres termes

Le drive-by Le fait de tirer via un véhicule.
Le carkill Le fait de tuer un personnage en l’écrasant avec son véhicule.
L'hélikill Le fait de tuer un personnage avec l’hélice d’un hélicoptère.
Les PNJs (Ou personnage non jouables) Personnages fictifs, représentés en jeu ou non, avec lesquels vous pouvez interagir.


Dernière édition par Lordito le Mer 5 Avr - 18:15, édité 3 fois
avatar
Lordito
Helpeur
Helpeur


Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Le roleplay

Message par Lordito le Mer 5 Avr - 16:52

II- La création de votre personnage


Après avoir assimilé le lexique définit dans la partie précédente, vous êtes armés pour commencer votre expérience de jeu. Enfin, pas tout à fait. Vous connaissez les règles, maintenant il vous faut un personnage ! Beaucoup de joueurs loupent cette étape qui est une des plus importantes, mais pas vous ! Vous êtes un joueur modèle et vous souhaitez aller loin sur Angel Pine Roleplay.

Si vous souhaitez fournir un roleplay de qualité, il faut réfléchir un minimum à l’élaboration de votre personnage. Voici des pistes de réflexion afin de façonner au mieux votre personnage.

  • Trouvez un Prénom_Nom à votre personnage de préférence cohérent avec ses origines.
  • Créez lui une histoire réaliste. Vous pouvez ensuite écrire et publier cette histoire sur le forum dans la partie adéquate.
  • Attribuez lui des points forts et des points faibles. Un bon personnage est un personnage équilibré, évitez de créer un Terminator.
  • Faites évoluer votre personnage au fur et à mesure des scènes roleplay. Prenez en compte l’impact des scènes pour forger votre personnage et le faire évoluez, de la même manière qu'un être humain réel.




Dernière édition par Lordito le Mer 5 Avr - 17:54, édité 1 fois
avatar
Lordito
Helpeur
Helpeur


Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Le roleplay

Message par Lordito le Mer 5 Avr - 17:49

III- Les scènes roleplay: Interaction entre votre personnage et les autres.



Vous avez créé votre personnage ? Parfait, maintenant vous allez pouvoir commencer votre expérience de jeu et pratiquer le roleplay parmi les autres joueurs !

Divers outils et commandes sont disponibles en jeu pour faire interagir les personnages entre eux et avec l'environnement. Lorsque vous utilisez ces commandes, placez vous dans la peau de votre personnage. Ainsi si vous incarnez un père de famille droit dans ses bottes, vous n'agirez pas de la même manière qu'un jeune gangster.

Le dialogue

Comme dans la vraie vie, les interactions entre personnes sont tout d’abord construites sur la base du dialogue. Quitte à dire de la merde, essayez de faire parler un maximum votre personnage afin de ne pas rendre le RP ennuyeux (En restant tout de même fidèle à votre personnage).

Évitez un maximum d’utiliser le OOC. Avant d’utiliser le /b, réfléchissez aux moyens possibles IC pour régler votre situation. Le fait de régler un problème dans une scène de manière IC est toujours mieux pour le RP, en opérant de cette manière vous vous ferrez bien voir par la communauté.

Le /me

Cette commande est utilisée pour décrire l’action faite par votre personnage. Certaines actions nécessitent obligatoirement l’utilisation de cette commande (Voir les règles du serveur). Le message envoyé via le /me est envoyé dans le tchat.
Conseil personnel: Utilisez un maximum le /me, mais évitez de faire des /me trop longs comme trop des /me trop courts. De plus, essayez de faire des /me fluides. Le but n’est pas de faire un roman mais de décrire en un minimum de mots l’action que votre personnage réalise.

Exemples de /me pouvant être utilisés lors d’une scène d’altercation.
/me observe la ruelle de part et d’autre tout en fumant sa clope, l’air pensif.
/me aperçoit James_Conway marcher au loin.
/me s’approche de James d’un pas déterminé, la tête baissée. Il laisse tomber sa clope en marchant.
/me saisit James par les épaules d’un geste brusque et tente de le faire tomber en lui faisant une balayette.


Attention tout de même à ne pas faire du “Force RP”. En effet, certains joueurs considèrent qu’il faut laisser le temps à un autre personnage de faire son action avant de valider la votre. La communauté SAMP RP francophone ne s’est toujours pas fixée sur un standard sur ça, c’est d’ailleurs une des principale source de conflits.

Le /do

De base, il est utilisé pour décrire un élément du décors, un élément visible sur votre personnage ou bien encore pour faire interagir un PNJ dans une scène roleplay. Le message envoyé via le /do est envoyé dans le tchat.

Exemples de /do pouvant être utilisés lors d’une scène.
/do L’ambiance est tendue dans la ruelle.
/do Thaddeus possède de nombreux hématomes au visage, il semble s’être fait frapper dans la semaine.
/do De nombreux mégots sont visibles au sol, la ruelle est sale et est imprégnée d’une forte odeur d’urine.


Certains joueurs utilisent le /do pour demander à un autre joueur si l’action qu’il tente sur ce dernier peut être réalisée, exemple: /do Il y parvient ? Personnellement, je ne fais pas ça. Je préfère spécifier la tentative de mon action dans le /me.

Le /tme

Cette commande est utilisée pour décrire votre personnage via un court texte. Le message envoyé via le /tme est placé au dessus de votre personnage.


______________________________________________

C'est déjà la fin de ce petit guide. Si vous pratiquiez déjà le roleplay avant de le lire, il ne vous sera pas d'une grande aide mais n'hésitez pas à rediriger les nouveaux joueurs vers celui-ci afin de faire de la communauté d'Angel Pine Roleplay une communauté de qualité !

Si ce guide vous a aidé, n'hésitez pas à le faire savoir à la suite du sujet. Si vous avez besoin d'aide à propos du roleplay, l'équipe administrative et la communauté est à votre disposition.

Vous pouvez également approfondir, rectifier ou ajouter des éléments à ce guide à la suite du sujet (J'éditerai en conséquence).

En vous souhaitant un bon jeu sur Angel Pine Roleplay,

Cordialement, l'équipe d'APRP.

Tous les crédits de ce guide sont attribués à l'équipe de développement d'Angel Pine Roleplay.

_________________


Thaddeus_Conway
avatar
Lordito
Helpeur
Helpeur


Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Le roleplay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum